Après François Chartier et Ricardo Larrivée, la réputée sommelière Jessica Harnois lance une gamme de vins signés de son nom. Ça se nomme Bù. Ce sont trois produits faits de vins importés en vrac d’Italie et embouteillés ici au Québec par la compagnie Constellation Brands. Celle qui embouteille les très populaires Wallaroo Trail et Red Revolution. C’est la plus grosse compagnie de vin au Canada et parmi les plus grandes dans le monde avec des ventes de 7 milliards de dollars.
Deux des vins de la série Bù sont vendus en épiceries ainsi qu’à la SAQ; l’autre seulement en épicerie.
Ces trois vins sont en épicerie depuis quelques jours et deux viennent d’arriver aujourd’hui dans près de 300 succursales de la SAQ.
Le communiqué de presse dit que ces vins ont été fait «grâce au travail colossal effectué par la sommelière Jessica Harnois et l’équipe d’experts en vins, dont trois oenologues aguerris.»
Jessica Harnois est une dame qui entreprend beaucoup de choses ces jours-ci. Elle a sa propre entreprise Vin au féminin et a créé le jeu Dégustation Vegas. Pendant quelques années, elle a été acheteuse de vins de prestige pour la SAQ.
Vous trouvez mes commentaires pour chacun de ces vins dans ces pages.
Ce sont des vins achetés en vrac et vendus en épiceries et à la SAQ.
Importé du vin en vrac permet de faire des économies. En effet, le vin importé d’Italie en vrac au Canada a coûté en moyenne cette année l’équivalent de 1,40 $ le 750 ml; alors que le vin importé déjà en bouteille coutait 5,13 $.
Toutefois, nous remarquons que rendu au niveau du consommateur, le vin en vrac embouteillé ici se vend presque au même prix que le vin importé en bouteille!
Deux des vins de Mme Harnois sont vendus à la fois en épicerie et à la SAQ. La SAQ se donne le droit de vendre du vin d’épicerie; alors que les épiciers n’ont pas le droit d’acheter du vin de qualité à la SAQ!
Est-ce que j’achèterais ces vins?
Non.
Pourquoi?
Premièrement, parce qu’ils sont trop chers pour la qualité. Les deux rouges devraient se vendre de 8 à 11 $.
Deuxièmement, ces deux rouges ressemblent à des centaines d’autres rouges déjà sur notre marché.
Sont-ils meilleurs que d’autres vins vendus en épicerie?
Oui, meilleur que ces nombreuses piquettes vendues en épicerie et dans les dépanneurs.
Être pris pour acheter en épicerie, je prendrais la bouteille de vin blanc signée par Jessica.
Jessica Harnois dit vouloir redorer l’image des vins en épicerie. Son vin blanc est une petite amélioration de l’offre en épicerie — une goute de vin dans les 8000 dépanneurs. Toutefois, la vraie solution pour améliorer l’offre en épicerie c’est de permettre aux épiciers d’acheter du vin de qualité, du vin au répertoire de la Société des alcools du Québec.
Si la SAQ a le droit de vendre du vin de dépanneurs; les dépanneurs devraient avoir le droit de vendre du vin de la SAQ.
Les trois vins de Jessica
Bù Spendido
Bù Glissando
Bù Vivere