Le vin serait maintenant moins cher au Québec que dans le reste du Canada

Les vins ne seraient maintenant pas plus chers au Québec que dans le reste du Canada.

C'est du moins ce qu'affirme le président de la SAQ. Monsieur Alain Brunet affirme même que le Québec est le premier au Canada au niveau des bas prix. Il affirme que les vins sont maintenant moins chers au Québec qu'en Ontario. Il soutient que sur 400 vins comparables et disponibles dans les deux provinces, la grande majorité serait moins cher ou à prix égal au Québec. Monsieur Brunet ajoute qu'il ne reste que 80 vins qui sont plus chers au Québec qu'en Ontario.

Le président de la SAQ a fait ces déclarations lors de l'étude des crédits budgétaires de la SAQ par la Commission parlementaire des Finances à l'Assemblée nationale du Québec jeudi dernier.

Le document déposé par la SAQ dit qu' «en octobre 2017, la Société des alcools du Québec se classait au 1er rang des provinces pour le prix des vins les moins chers au Canada et au 1er rang pour les spiritueux.»

M. Brunet dit que la SAQ a baissé ses prix de 9 % sur ses 1600 vins courants, en plus de réduire de 9 à 2 les possibilités de hausses de prix par année et d'abandonner son système tant décrié d'appel d'offres par fourchette de prix. Ce qui a donné une baisse moyenne de -2,5 % sur l'ensemble des vins de 2017 à 2018.  Pendant ce temps, les autres provinces dont l'Ontario ont continué à augmenter leurs prix.

Celà dit cette comparaison sur 400 vins ne touche que les vins semblables qui sont disponibles dans les deux provinces de l'Ontario et du Québec.

Toutefois, comme lui a fait remarquer le député François Bonardel, l'Ontario a toujours plus de vin à bas prix que le Québec; soit 1400 vins à moins de 15 $; alors que la SAQ en a la moitié moins: soit 787. Ce à quoi le président de la SAQ a répondu que l'offre au Québec est fonction des besoins différents des Québécois.

M. Brunet a dit qu'il ne pouvait geler les prix plus longtemps, qu'il y aurait probablement des hausses dans les prochains moins dues à l'inflation et au prix élevé de l'euro. Il a toutefois promis que chaque demande de hausse sera étudiée et qu'il faudra limiter l'impact sur les consommateurs.

Le tableau suivant nous démontre que la direction de la Société des alcools du Québec a accru sensiblement en deux ans son offre de vins à prix raisonnables.

Prix des vins tranquilles de la SAQ
(format 750 ml)
$ Mars 2016 Avril 2018
 - 10 23  114
 - 12 152  274
 12 à 15 392  509
@vinquebec.com