Le sucre des vins alsaciens

Zind Indice 4Je vous disais il y a quelque temps qu'il était très difficile de s'y retrouver dans les vins alsaciens, car certains sont secs et d'autres sucrés. 

Plusieurs consommateurs hésitent même à acheter des vins d'Alsace car ils craignent de tomber sur un vin sucré alors qu'ils cherchent un vin sec.

Toutefois, il y a un producteur qui indique le niveau de sucre sur ses étiquettes. Si vous regardez attentivement cette étiquette de Zind Humbrecht, vous noterez sous le taux d'alcool: INDICE 4. On a affaire ici à un vin moelleux.

Ce chiffre va de 1 à 5.

Le producteur dit que cet indice est un combiné des quantités de sucre, d'alcool et d'acidité qu'on retrouve dans son vin. Il ajoute que c'est une perception qui peut varier d'une personne à l'autre.

Donc:

  • INDICE 1: c'est techniquement sec ou se goûtant sec.
  • INDICE 2: pas techniquement sec, mais les sucres ne sont pas apparents de façon évidente au palais. Certains dégustateurs peuvent trouver une certaine rondeur en fin de bouche. Ces vins se goûteront sec avec un certain vieillissement en bouteille.
  • INDICE 3: sucrosité moyenne plus importante dans la jeunesse du vin qui s'estompera progressivement avec l'âge.
  • INDICE 4: un vin moelleux.
  • INDICE 5: un vin moelleux très proche d'une vendange tardive.

Voilà donc une initiative fort originale d'un producteur conscient des désirs des consommateurs.

De l'autre côté du Rhin, le producteur Dienhard fait un peu la même chose. Sur la contre-étiquette de ses vins vendus au Canada, il indique le taux de sucre sur une échelle de 1 à 9.