Aller au contenu

Schneckenberg pinot blanc Pfaffenheim 2004

SchneckenbergQu’est-ce qu’un très bon vin? Pour certains c’est un vin costaud, corpulent qui a beaucoup de tanin, de fruit et d’alcool. Pour d’autres, c’est un vin digeste, frais, plaisant et équilibré. Ce pinot blanc s’adresse à ces derniers. Il est tout de même riche, mais non corpulent. Il est très aromatique avec ses notes d’herbe, de fleurs, de raisin et de lime. Il a une très belle attaque sur le fruit gras. C’est rond au fruité sec abondant balancé par une acidité bien dosée. Une longue finale. De la finesse et de la force en même temps. Un vin séduisant qui a de l’éclat.

Servir froid avec des huîtres, des fruits de mer sur le grill, des poissons, la pizza aux légumes et même en apéritif. Alc. 12,5 %.  Schneckenberg est un lieu-dit.

Le pinot blanc n’était pas un cépage qui avait bonne réputation parce qu’il donnait trop souvent des vins légers et sans grande distinction. Il est moins aromatique que les autres cépages d’Alsace. C’est un anti-héros, le cinquième violon, il n’est pas autorisé dans les grands crus, comme l’écrit Oz Clarke. Toutefois, certains producteurs alsaciens en tirent de meilleurs résultats depuis quelque temps.

À lire aussi Les vins de Pfaffenheim.

3
Prix SAQ : 19,80$
Code SAQ : 10789826
Année : 2004

http://www.pfaffenheim.com

Couleur : Blanc
Région : Alsace
Catégorie : Qualité-prix