Aller au contenu

Les bourgognes blancs peuvent-ils encore vieillir?

La Revue du vin de France revient dans son édition d’avril sur le vieillissement prématuré des bourgognes blancs. Rien de scientifique, un article tout de même intéressant. Oliviers Poels a collecté l’opinion de quelques vignerons.

Depuis quelques années, les amateurs de vins se sont rendu compte que les bourgognes blancs de leur cave s’oxydent très rapidement. «Un mal mystérieux dont on ne connaît pas avec certitude les causes…»

Plusieurs éléments de réponses sont avancés : le batonnage, le manque de soufre, le bouchon…

Jacques Lardière de la maison Louis Jadot dit que le coupable est le bouchon.
Jean-François Coche-Dury affirme que c’est dû au battonage excessif, à l’utilisation systématique de bois neuf ou à la baisse de niveau de soufre.
Jean-Marie Guffens ajoute «en ramassant trop mûr, en batonnant à outrance et en utilisant des doses de cuivre importantes à la vigne, de nombreux vignerons ont fragilisé leurs vins.»

Cet élément du batonnage est aussi évoqué comme une des quatre principales causes de vieillissement prématuré des vins blancs de bourgogne dans le Oxidized Burgundies Wiki site. Eh oui, il existe un wiki sur le sujet!

Donc, rien de très convaincant dans tout cela. On en est au même point. On ne sait pas!

Le réchauffement climatique

Dans une étude publiée en 2007, le professeur Roger Bessis de l’Université de Bourgogne écrivait que le vigneron confronté à son vin vieilli prématurément «refuse d’abord sa réalité, puis le vit dans la douleur. C’est un drame inattendu vis-à-vis duquel on ne trouve pas de mots. Cela vous tombe dessus comme une injustice et vous ne pouvez pas l’admettre.»

Dans son document, le professeur Bessis avance l’hypothèse du réchauffement climatique.

Au Québec, la culture de la pomme est rendue plus difficile à cause du réchauffement, est-ce qu’il se pourrait que ce soit le cas du chardonnay en Bourgogne?

La vigne produit plus et plus facilement.  On vendange plus tôt et il s’en suit «parfois des dégâts collatéraux». Les pays chauds produisent des vins blancs qui ne se conservent pas très longtemps. En est-on rendu là en Bourgogne?

Les producteurs des pays chauds utilisent des moyens techniques pour protéger leurs vins : vendanges de nuit, acidification, utilisation de l’azote…«Ces techniques sont très utilisées dans de nombreux vignobles du monde. Nous en avions peu besoin en Bourgogne, mais à présent il faut les mettre en oeuvre.»