Aller au contenu

Follia, Barolo 2004

Il y a combien d’appellations en Italie?
477
C’était le chiffre du nombre d’appellations italiennes au 31 décembre dernier (Italtrade), soit 7 de plus que l’année précédente. Il s’en est peut-être ajouté une ou deux de plus depuis le début de l’année.

La plupart nous sont inconnues. Connaissez-vous les appellations Lessona ou encore Loazzolo, Gabiano, Faro et autre Erbaluce di Casulo?

Tout un monde encore à découvrir!

Barolo par contre vous connaissez.
C’est une appellation du Piémont, dont les vins faits de nebbiolo sont souvent costauds, très tanniques et malheureusement bien chers.

Il y en a 57 à la SAQ et la plupart sont plus de 50 $. Il n’y en a que trois de moins de 40 $, le Batasiolo, le Fontanafredda et celui-ci, le Follia de la maison Castorani.

Dans le riche millésime 2004, ce Follia est pour ainsi typique de l’image qu’on se fait des barolos. Sa teinte est orangée comme un vin qui serait déjà âgé. Il a des arômes de pelure d’orange chaude et de fruits secs dans l’alcool. On remarque une forte présence tannique en bouche, légèrement asséchante, appuyée par une acidité assez vive et par beaucoup de fruit.
Un vin tout d’une pièce, bien fait. Il s’améliore lentement. Commenté aussi en octobre dernier.
Une belle introduction au barolo disponible en ligne et dans 160 succursales.

À servir à 16-18 C avec de belles pièces de viandes rôties ou grillées.

3,5
Prix SAQ : 29,05$
Code SAQ : 10966845
Année : 2004

http://www.poderecastorani.it

Couleur : Rouge
Région : Italie
Catégorie : Pour la cave | Qualité-prix