On apprend aujourd’hui que le plus gros fabricant de vin au monde Constellation est lié à cette affaire du faux pinot noir.
La compagnie Constallation aurait acheté d’entreprises françaises du vin supposément de cépage pinot noir alors qu’il ne s’agissait que de merlot et de syrah.
C’est une fraude de 18 millions de bouteilles. Une autre immense entreprise EJ Gallo a avoué aujourd’hui avoir acheté 20 % de ces cargaisons lucratives sur quelques années.
Parmi les entreprises françaises impliquées dans cette immense supercherie il y a la grande coopérative Sieur d’Arques. Ses dirigeants et quelques complices ont été condamnés à payer des amendes totalisant 250 000 $ pour une fraude qui leur a rapporté près de 10 millions de dollars.
Les autorités américaines n’écartent pas la possibilité d’intenter des poursuites contre les firmes américaines qui auraient distribué ce faux pinot à leurs clients.
Constellation et Gallo ont acheté chaque année plus du triple de la production totale de pinot noir de pays d’oc. Il se cultive en effet très peu de ce cépage dans cette région trop chaude.
Le cépage pinot noir est difficile. Produire du bon pinot noir est ardu. C’est pourquoi il coûte et se vend souvent plus cher que les autres. Il est devenu très populaire aux États-Unis depuis le film Sideways.
On peut se demander si personne à Constellation et à Gallo ne connait la différence entre un pinot et une syrah ou un merlot, ni s’ils ignoraient les régions où on produit du pinot. Le site www.pinot-noir-wines.com (en anglais pourtant) mentionne la Bourgogne, l’Oregon, la Nouvelle-Zélande et quelques autres contrées dont le Canada, l’Italie, l’Allemagne, la Serbie, mais pas le Languedoc!
Constellation est propriétaire des marques Robert Mondavi, Inniskillin, Jackson-Triggs, Ravenswood et Kim Crawford.
Dans un communiqué EJ Gallo dit que le faux pinot n’est pas dangereux pour la santé!
Shiraz de l’Outaouais
Sieur d’Arques est un gros vendeur de bulles au Québec. Ils vendent aussi un shiraz!!! Il se nomme LouBlack! Shiraz du pays d’Oc.
Ne vous inquiétez pas. Il n’en reste qu’en Outaouais! Dans un magasin près d’un pont à quelques mètres de l’Ontario!
À quand le scandale du faux merlot de l’Alsace?
À lire aussi Des amendes pour le faux pinot noir de France, et Un Sideways corsé en Languedoc.