Le brunello n’est pas pur brunello! Un aveu.
Le nouveau président du consortium des producteurs de brunello l’avoue «L’80% dei vini di Montalcino non era sangiovese in purezza.» 80 % des brunellos di Montalcino n’étaient pas de purs sangiovese, dit Ezio Rivella.
Le cavaliere Rivella, oenologue consultant de la maison Banfi, ajoute même que «cela est une pratique généralement admise» parmi les 250 embouteilleurs de brunello.
Il dit toutefois qu’on n’ajoute pas plus de 3 à 5 % d’autres cépages.
Pourtant les règles de l’appellation de la première DOCG d’Italie sont claires : le brunello di Montalcino doit être fait uniquement avec le cépage sangiovese. (voir Le scandale du brunello) D’ailleurs, le sangiovese s’appelle brunello dans la région de Montalcino.
Interrogé à savoir si le nouveau prédisent allait faire changer le règlement, M. Rivella répond que la Loi dit que ce sont les producteurs qui décident comment est fait le vin, et les producteurs ont maintenu qu’il devait être 100 % sangiovese. (Vote 96 % des producteurs en faveur du maintien de la règle du 100 % sagiovese en octobre 2008, WS) Toutefois, le président dit «qu’il faudra en rediscuter parce qu’on a besoin de faire des changements.»
Monsieur Rivella a fait ces étonnantes révélations au journaliste Carlo Macchi du site Winesurf – giornale di enogastronomia. Le journaliste dit avoir été tellement stupéfait «affermazioni che, in alcuni casi, hanno stupito me per primo,» qu’il préfère ne pas commenter l’entrevue «non commenterò i due video-intervista al Cav. Ezio Rivella» (Winesurf)
M. Ezio Rivella, ancien président de l’association internationale des oenologues, est aussi vice-président de l’Office internationale de la vigne et du vin et auteur du livre Brunello, Montalcino and I: The Prince of Wines’ True Story.