«Il n’est plus question d’attendre de longues années…
Plus le millésime est mûr, plus on peut boire les vins jeunes, même s’ils sont très puissants et concentrés, mais dans les millésimes moins favorables, il faut attendre un peu plus, ce qui est contraire à ce que font de très nombreux amateurs. Ils pensent en effet à tort qu’il faut faire vieillir plus longtemps les millésimes réputés. Beaucoup de critiques bornées ne les aident pas et continuent à concevoir la hiérarchie des millésimes comme autrefois (…) Cela ne correspond plus à la réalité. (…) Aujourd’hui, le contrôle des volumes de production, de l’état sanitaire des raisins, et plus que tout le tri méticuleux du raisin change complètement notre vision des millésimes. (…) Les différences entre les années ne concernent plus que le caractère des vins, plus ou moins corsé ou délicat. On choisira donc l’année pour son style et selon son propre goût…»
C’est ainsi que commence Le Grand guide des vins de France 2011 de messieurs Bettane et Desseauve.
Un guide allégé, plus moderne et moins cher (- 5 €, – 20 $), mais qui contient tout de même une masse impressionnante de vins et de producteurs bien classés (6700 vins commentés de 2300 domaines de France) sur 1000 pages.
De plus, l’achat du guide donne droit de consulter le site internet qui contient des notes sur plus de 30 000 vins.
Pour chaque région, les auteurs ont établi des palmarès : meilleurs chardonays, meilleurs rouges, meilleurs vins à moins de 10 euros, meilleurs vins à boire tout de suite, meilleurs blancs effervescents, meilleurs blancs demi-secs…
Un palmarès aussi des meilleurs vins de producteurs bio. (17 producteurs, seulement 7 de ces producteurs sont présents à la SAQ.)
Les producteurs sont notés de 1 à 5 BD, les vins sur 20.
La France, une référence, car «les Français ont simplement la chance d’avoir une plus grande diversité de sols et de climats qui a donné naissance à une plus large palette de saveurs et de couleurs.»
Un travail colossal fait par Michel Bettane et Thierry Desseauve aidés de huit collaborateurs. Ils ne sont pas amateurs de vins bling-bling, de vins spectaculaires, de vins jugés rapidement en petits quantités sur leur impact immédiat.
Ils disent refuser les excès, la performance et préfèrent les vins équilibrés qui ne contiennent «rien de trop». Les exigences fondamentales pour qu’un vin figure dans ce guide : «le respect de l’origine, la recherche de l’équilibre et la buvabilité.»
Le guide sortira au Québec le 1er octobre à 20 $ de moins que l’an dernier.
Le Grand Guide des vins de France 2011
Bettane et Desseauve
Éditions de La Martinière
1024 pages
145 mm (largeur) x 225 mm (hauteur)
EAN13 : 9782732442822
24,90 €
39,95 $