Même s’il n’est pas toujours facile de trouver du vin bio sur les tablettes de la SAQ, on doit constater qu’il y a tout de même hausse de la demande et de l’offre.
Les ventes de vins bio se sont accrues de 23 % au Québec au cours de la dernière année. Ce n’est pas rien. C’est 1,1 million de bouteilles vendues.
La porte-parole de la SAQ, Linda Bouchard, nous dit «qu’on sent l’intérêt du consommateur. Car 23 %, c’est 4 fois plus que la croissance générale des ventes de la SAQ. D’ailleurs, 2 nouveaux produits seront ajoutés aux 14 de la section régulière en février.»
Il y a 174 produits bio actifs enregistrés, la plupart en roulement dans la section des spécialités.
C’est toutefois relativement peu comparé à l’ensemble de l’offre vin qui totalise plus de 7000 produits.
De plus, Mme Bouchard nous signale qu’il s’agit ici de vins bio déclarés. «De nombreux producteurs n’indiquent pas que leurs produits sont bio.» Combien? «On ne le sait pas, on ne peut pas l’évaluer.»
Il faut relativiser ici: une hausse de 23 % ça semble beaucoup, mais c’est une forte hausse sur une petite quantité. L’offre de vin bio reste quand même bien marginale.
Les vins déclarés bio sont indiqués par ce logo sur le site internet de la SAQ. Dans les succursales, ils doivent être signalés par une affichette. Par contre, dans la section des spécialités, il n’y a pas de signalisation particulière, on doit plutôt chercher une indication sur l’étiquette ou sur la contre-étiquette.
Pour avoir la liste des vins bio actuellement disponibles, consultez le site de la SAQ à cette adresse : saq.com.
Pour voir les vins bio commentés sur vinquebec.com: vinquebec.com/bio