Aller au contenu

Arrivage du 2 avril à Vintages

Voici quelques belles bouteilles disponibles à l’arrivage de Vintages du début avril.

On commence donc par les vins de France.

Château Cambon la Pelouse 2001, 32 $
Voici un Haut-Médoc de grande qualité. Il est d’un rouge opaque. En le voyant, on prévoit la grande concentration. Le nez est très invitant avec ses arômes de bois et de fruits. L’attaque est légère, puis tout de suite on sent une grande présence de tanins et de fruits. Les tanins sont riches et voluptueux. Les fruits sont abondants. Le tout est bien équilibré. On sent là la richesse. Le vin est très concentré et il a beaucoup d’avenir. Il se termine sur une note fruité assez longue. Il fait un peu Nouveau Monde. Il plaira à tous.

Château Fonplégade 2001, Saint-Émilion 60 $
Le nez est un peu discret, mais voilà un saint-émilion de belle classe. Il est très fruité, un fruit un peu sucré et bien plaisant. Les tanins sont ronds et jeunes et fermes. Le tout empli bien la bouche. Il est moyennement long et se termine sur une note de cerises noires. On devrait le revoir dans quatre ans lorsque ses tanins se seront assouplis un peu. Le vin est toutefois cher.

Château la Garde 2001, Pessac-Léognan, 36 $
Voici un bordeaux très aromatique. Il s’ouvre sur des odeurs de bois fumé très agréable. L’attaque est fruité, les tanins soutiennent bien le fruit et ne prennent pas trop de place. Le vin est un bel exemple d’équilibre. Le fruité est agréable. C’est un bordeaux de type classique. La finale est superbe et très longue. Le vin est déjà bon et est un bon candidat pour la cave. Ce vin m’a beaucoup plu.

Château Potensac 2001, Médoc, 36 $
Un nez discret. Un vin opaque, très tannique, ample, mais pas très long. À revoir dans trois ans.

Les Gondats de Marquis-de-Terme 2000, 40 $
Ce margaux est très agréable avec ses notes de tabac, de boisé et de petits fruits. Les tanins sont très présents et un peu rugueux. La finale est très longue.

Les Grandes Serres 2000, châteauneuf-du-pape 38 $
Voici un châteauneuf agréablement étrange. Il s’ouvre sur des odeurs de fines herbes, de tabac et de bonbon anglais. L’attaque est douce, puis on un petit goût sucré en bouche, ensuite le fruit, puis les tanins, le bonbon anglais revient [cannelle], enfin l’alcool marque sa présence comme de coutume dans les châteauneufs. Tout se fait en strates successives. Le vin est complexe et très long. Ce petit nez de bonbon est toutefois un peu étrange, mais tout ça est absolument délicieux. Une belle découverte.

Gewürztraminer Hugel tradition 2001 30 $
Un nez très pâle et de beaux arômes intenses de pamplemousse. L’attaque est fruitée et soutenue par une belle acidité. C’est un gewürztraminer qui a du mordant. Il n’est pas sucré comme on en voit trop souvent depuis quelque temps. La finale est très longue. Voilà un très beau vin d’Alsace.

Conde de Valdemar reserva 1998 20 $
Voici un beau vin espagnol vraiment pas cher. Il dégage de beaux arômes d’épices. L’attaque est douce et suave. Le vin semble même épicé. C’est très bien pour le prix, délicieux et facile à boire.

Santedame, Chianti classico Ruffino 2000 23 $
Un très beau chianti pour le prix! Un beau fruité, une belle présence en bouche. Le vin est assez costaud et riche. Un bel achat!

Barbera d’Alba Bussia 2001, Giacosa, 17 $
Voici encore un bel achat à bon prix. On retrouve des épices, du fruit et de belles saveurs dans ce vin du Piémont. Il est long et très agréable. Ce sera un succès assuré à table sans trop débourser. Barbera est le nom du cépage.

Serrata di Belguardo 2002, Maremma, Mazzei et Fonterutolli, 20 $
D’un rouge très foncé, une belle attaque, tout en fruit. Il emplit bien la bouche.

Domaine de la Régusse 2003 14 $
Un beau viognier frais, citronné, beurré et agréable qui se termine sur une finale aux notes de pamplemousse.

Château des Erles 2002, Fitou, 50 $
Un fitou à 50 $ s’est exclamé un collègue lors de la dégustation. Eh oui! Jacques et François Lurton ont fait là un vin très exubérant. Il y a ici toute la recette : du fruit, du bois torréfié, des fines herbes, du bonbon, beaucoup d’arômes… Le vin surprend et séduit au départ. Il en met plein la bouche. Il est toutefois un peu pâteux. Il se termine sur une finale pas très longue de fines herbes et de bois. Plus plaisant au nez qu’en bouche. C’est un vin de style Nouveau Monde. L’assemblage est à parts égales de carignan, de grenache et de syrah. À 50 $, il est cependant trop cher. Cette propriété a même un deuxième et un troisième vin !

Rosso Dragone Lamezia Lento 2002 15 $
Un nez de fruits et d’épices. Une bouche fruitée, une certaine structure : alcool et fruits. Long.

Les arrivages précédents
Le site de Vintages