L’opération Farnito a été un grand succès.
Un peu plus de 9000 bouteilles ont été vendues en quelques heures, nous dit M. Daniel Richard, président de la compagnie Vini-Quatro qui représente ce vin au Québec.
Le Farnito cabernet sauvignon était disponible dans 399 succursales samedi matin. (Farnito Cabernet sauvignon 2007)
Il n’en reste plus que dans une quarantaine de succursales. (Aucune dans la région de Québec) (*)
En fait, il en reste surtout dans les SAQ-Dépots, mais il n’était pas en vente dans ces succursales.
Ce vin italien ordinairement vendu 26 $ était réduit à 19 $. Le rabais de 25 % était payé en grande partie par le fabricant, dit M. Richard qui ajoute que «pour nous ce rabais constitue une formidable occasion de faire gouter le produit à un maximum de personnes qui vont l’aimer et l’acheter par la suite.»
Quatre autres produits étaient aussi en solde. (Baisse de prix à la SAQ)
Le sauvignon de Kim Crawford, réduit de 20 à 15 $, s’est vendu en plus grande quantité encore. Soit 170,400 bouteilles (!), 174 magasins n’en ont plus, selon l’agence Marques Constellation Québec.
Est-ce que ce solde de 25 % va donner des idées aux autres producteurs, aux autres agences?
Car, les consommateurs qui ont dépensé leur budget vin des fêtes sur ce Farnito auront moins d’argent pour d’autres vins.
Non, nous dit M. Richard, «seulement quelques milliers de personnes ont pu mettre la main sur ce vin. Des milliers d’autres attirés par les rabais ont acheté plus de 100 000 caisses ce samedi prélude aux achats massifs des fêtes.»
(*) Le site internet de la SAQ indique qu’il en reste dans 93 succursales. Mais montre 1 ou 2 bouteilles dans une cinquantaine d’entre elles. En général, on ne retrouve jamais ces bouteilles isolées.