Dans ce qui semble être une tentative de justifier sa dernière hausse de prix et possiblement ses futures hausses de prix, la SAQ induit le consommateur en erreur !
Dans un premier balado diffusé cette semaine et intitulé «Vin et changements climatiques», la SAQ dit que «Le réchauffement climatique pourrait modifier la disponibilité et l’offre de produit; les choix des clients et aussi évidemment les prix.»
Puis, la SAQ nous dit que «la vigne c’est une fleur, si elle n’est pas pollinisée, il n’y aura pas de fruit.»
Les changements climatiques ont le dos large. La fleur de la vigne n’a pas besoin de pollinisation pour produire du raisin. En effet, la vigne est hermaphrodite. Ses fleurs renferment à la fois les organes reproducteurs mâles (les étamines) et femelles (le pistil). Il y a donc autopollinisation. D’ailleurs, on dit que l’immense majorité des végétaux à fleurs sont hermaphrodites.
Alors de prétendre que les changements climatiques vont empêcher les insectes de polliniser la vigne est une fausseté.
Lorsque l’on signale cette erreur à la SAQ dans leur compte Twitter, @lasaq_officiel — au lieu de corriger l’erreur — on nous répond que notre commentaire est «#décevant»!
J’invite ces experts de la SAQ à lire ceci : Du raisin sans insectes pollinisateurs, Laurent Torregrosa. PDF et ce ne sera pas #décevant, mais plutôt #instructif.