Oui bien sûr vous allez faire la remarque: un fitou à 60 $! En effet, mais c’est bon, excellent même. Il est rouge foncé au nez exubérant, on dirait de la cendre chaude. Le vin est costaud, riche, copieux et très agréable. Une longue finale. C’est un vin volumineux.
Assemblage: 50 % syrah, 25 % grenache, 25 % carignan. Élevage: 18 mois d’élevage en demi-muid [barrique de 600 L]. Rendement: 23 hL/ha. Alc. 13 %.
Disponible à Signature seulement pour le moment, toutefois 50 caisses ont été commandées et seront vendus dans le réseau en juin. Ce 2003 est plus intéressant que le 2002 goûté en Ontario il y a deux ans.
Le producteur François Lurton suggère de le servir avec des côtes de boeuf aux herbes de Provence, le rôti de porc en croûte et les plats un peu épicés.
La syrah est un cépage autochtone français. Elle n’est pas originaire de la ville iranienne de Chiraz, comme on l’a longtemps cru. En 1998, des chercheurs de l’Université Davis de Californie, Carole Meredith et Jean-Michel Boursiquot, ont découvert, en faisant des recherches sur l’ADN des cépages, que la syrah est un croisement entre la mondeuse blanche de Savoie et le dureza [duazé, petit duret], un cépage presque disparu de l’Ardèche. Les résultats de ces recherches ont été confirmés en 2001.
Le croisement aurait été fait par hasard ou volontairement. On ne le sait pas. Il semble toutefois que cela a été fait avant l’arrivée des Romains en Gaule au 1er siècle.