J’ai été surpris par l’annonce du solde de 25 % sur ce vin.
Ce n’est pas souvent qu’on a des soldes de cette ampleur à la société d’État; c’est peut-être même la première fois.
J’ai gouté le 2006 à au moins deux occasions, et là j’apprends que c’est le tout nouveau 2007 qui vient d’être placé sur les rayons pour l’occasion.
Je suis donc allé en acheter avant la vente pour vous en parler. Il reste aussi quelques bouteilles du 2006. J’en ai aussi acheté afin de comparer à l’aveugle ces deux millésimes côte à côte dans les mêmes conditions.
Ils sont bien différents. Le 2006 est plus tannique, le 2007 est plus fruité.
Le 2006 a un beau granulé un peu rugueux. Il est ample, plein, a un petit côté rustique, terreux, plus étriqué, plus vif, plus mature que le 2007. Toutefois, je lui prédis encore une longue vie. Disons encore 5 ans.
Le 2007 est bien impressionnant, tout en fruit. Ses arômes sont discrets au début, puis s’ouvrent agréablement sur le fruit noir. Un nez assez profond. Les tanins sont plus fins ou plus enrobés par le fruité jeune. C’est succulent, rond, facile à boire et assez complexe. Deux vins du même nom, mais bien différents en structure, au niveau des tanins et de l’acidité!
En dégustation à l’aveugle, j’ai préféré le 2007 (***1/2). J’ai toutefois reconnu le 2006 (***) par sa puissance tannique et son petit côté évolué déjà noté dans une dégustation précédente.
Puis, à table, ce fut différent!
J’ai préparé des fettucine aux champignons, oignons, tomates séchées, céleri et huile d’olive. Ce n’est pas le plat idéal pour accompagner un cabernet sauvignon. Mais c’est ce que j’avais envie de faire et de manger. Et là, c’est le 2006 qui a mieux paru, probablement à cause de sa plus grande acidité.
Je l’ai déjà dit, il y a une grande variabilité de qualité d’une bouteille à l’autre dans ce vin. C’est peut-être normal dans le cas de ces produits faits en très grande quantité. Il n’y a pas nécessairement le même liquide dans la première que dans la 100 000e bouteille. De plus, il y a l’effet bouchon, le point faible de tout vin obturé avec un morceau d’écorce d’arbre.
En résumé, un 2007 délicieux qui fera un régal aux Fêtes surtout à 19,80 $ au lieu du 26,75 $ courant.
À servir avec des viandes rouges.
Il reste quelques 2006, profitez-en pour prendre les deux, comparez et dites-nous ce que vous en pensez.
100 % cabernet sauvignon. Alc. 13,5 %.
Disponible en ligne (au plein prix) et dans 399 succursales.
http://www.univins.ca/vins/farnito-cabernet-sauvignon-963389