Un ribera-del-duero de belle qualité, aromatique, épicé, au boisé de belle qualité. Il a fait très chaud en Espagne en 2003, plus encore que d’habitude, ce qui a donné ce vin chaleureux, à l’alcool fin, agréable et déjà prêt à boire.
Oui, c’est boisé, mais d’un boisé dont les vinificateurs espagnols, ici la vinificatrice, sont friands. C’est fin, plus florale, cire à chaussure et tabac que sciure de bois. De toute manière, ce bois s’intègre très bien au fruit. De plus, les tanins sont fins. «Ça roule en bouche», s’est exclamée une participante à la dégustation. Un vin équilibré, une belle finale qui perdure sur le fruit et le bois.
Servie à 16 °C. 100 % tinta fina, qui est le nom du tempranillo dans la région de Ribera del Duero. Douze mois en barriques américaines à 60 %. Bois neuf à 60 % aussi. Un domaine de 90 hectares qui appartient au groupe Cordoniu qui fait aussi le délicieux cava Cordoniu Brut Clasico. Production de 275 000 bouteilles. Consommation locale à 70 %, le reste à l’exportation.
Alc. 14 %. ph 3,7. Acidité: 3,2 g/l.
D’autres vins du Ribera del Duero…
Pour en savoir plus sur cette région, consultez le site du Consejo Regulador de la Denominación de Origen Ribera del Duero www.riberadelduero.es, en espagnol et une partie en anglais.
Cliquez sur la carte pour voir tout le pays.
Une carte de toutes les appellations d’Espagne (PDF).