Il y a six vins de cette maison actuellement disponible à la SAQ, dont quatre rieslings.
Celui-ci c’est le Herrenweg. Herrenweg, ce n’est pas un grand cru, mais un lieu dit.
Ce qui m’a poussé à acheter ce riesling, c’est la petite discussion réapparue sur internet la semaine dernière au sujet des arômes pétrolés des rieslings. Discussion lancée par Michel Chapoutier. Certains disent que c’est une qualité, d’autres comme M. Chapoutier affirment plutôt que c’est un défaut. Enfin, entre les deux, plusieurs considèrent que c’est un des arômes typiques du riesling qui peut être agréable pourvu qu’il soit fin.
En tant que journaliste, ce que je peux dire c’est que l’on sent fréquemment cette odeur dans le riesling, surtout d’Alsace et du Nouveau Monde. Le nom de cette molécule très aromatique est trimethyl dihydronaphtalène, ou 1,1,6-trimethyl-1,2-dihydronaphtalène, communément appelée TDN. De plus, comme pour la plupart des odeurs, 30 % des gens ne la sentiront pas à moins qu’elle soit à forte dose.
Ici, dans ce riesling de la maison Barmès Buecher, la note pétrolée n’est pas dominante, elle est à peine perceptible. D’ailleurs plusieurs ne la sentiront pas. On a plutôt des arômes et des saveurs de miel, de litchi, de pêche et d’un soupçon d’abricot sur un ensemble floral. On a deux sensations en bouche. En premier, c’est le mielleux, le gras, on a l’impression d’un petit sucré. Puis en fin de bouche et en finale, l’acidité prend le dessus avec une bonne note citronnée, calcaire et même surette. Comme une pomme sure. Au total, la finale reste plus sur le fruit acidulé que sur le fruit sucré. Donc une certaine complexité en bouche.
Le tout est parfaitement digeste et très agréable.
Alc. 13 %. Bouchon aggloméré. Sucre résiduel 3,4 g/l. Acidité élevée: pH 3,1.
L’acidité est un des éléments essentiels de la constitution du vin, de sa texture et de son goût.
Un pH de 3 à 3,3 est considéré comme élevé. 3,4 à 3,5 moyen, 3,6 à 4 faible en acidité.
Le calcul est exponentiel. Un vin au pH de 3,2 est deux fois plus acide qu’un autre au pH de 3,5.
Il serait intéressant de mettre ce vin en cave. Les rieslings dotés d’une belle acidité peuvent donner des saveurs étonnantes après 5-10 ans de cave.
Disponible dans 54 succursales.