Une forte odeur repoussante à tel point qu’aucun des quatre participants n’a voulu le mettre en bouche. On appelle cela «le goût de bouchon», mais personne n’y goûte! On devrait plutôt parler dans ce cas d’odeur de bouchon. En bouche, ce vin a une certaine consistance, du gras, du volume, mais les saveurs sont fades, le vin est asséchant et cette odeur de poussière (de bouchon) revient en rétro-olfaction.
Ce vin était 26,35 $, il a été réduit.
Il ne faut pas hésiter à retourner ces bouteilles. D’ailleurs, il n’y a aucune raison que ce genre de vin ne soit pas bouché avec une bonne capsule à vis ou un bouchon de verre. Le vin est le produit alimentaire le plus mal bouché.
Selon l’Institut de la vigne et du vin de France, trois molécules seraient responsables de cette odeur : la TCA, la TeCa et la TBA. «
- Les TCA sont synthétisés à partir des chlorophénols sous l’action de moisissures. Ces chlorophénols sont formés à partir du chlore qui peut provenir des écorces d’arbres pollués par des insecticides, de l’air ou de produits chlorés utilisés dans les chais.
- Les TeCA sont synthétisés à partir de chlorophénols sous l’action de moisissures dans l’atmosphère humide des chais. Ces chlorophénols proviennent des produits longtemps utilisés dans le traitement du bois, mais maintenant interdits. Le vin peut être contaminé par l’air ou par contact avec des matériaux contaminés (bentonites, bouchons…)
- Les TBA sont issus de la dégradation microbiologique de tribromophénols qui ont, dans certains pays, remplacés les chlorophénols dans le traitement des bois.»
www.itv-midipyrenees.com/publications