Méfiez-vous des vins dits nature !
Ils peuvent être bien bons au domaine, mais vraiment moins bons après un long voyage.
Ils sont souvent mal protégés, par manque de SO2. Ce qui les met à risque d’être contaminés par des bactéries ou des levures de type Brettanomyces.
C’est le cas de ce valpolicella. Il dégage de fortes odeurs chevalines. Des odeurs de sueurs et d’écurie. En bouche c’est plutôt âcre et acerbe. Le fruit est ainsi masqué.
Alors, exit le terroir, la typicité du valpolicella.
Il n’est pas totalement mauvais. Il peut se boire, mais pas avec plaisir.
Le lendemain, le froid du frigo cache un peu ses défauts, mais ce n’est toujours pas bon.
Avec le vin nature et même avec certains vins bios peu protégés, c’est comme à la loterie. On peut tomber sur du bon comme sur du mauvais. Les Brett se cachent dans le matériel vinique; alors si les employés du fabricant ne sont pas assez méticuleux pour bien nettoyer leurs cuves et leur matériel, on risque d’avoir une bouteille contaminée comme celle-ci sortie de l’entrepôt de la SAQ mercredi à 15 h 43.
Communément appelé brett, des levures (champignons) qui donnent une odeur d’écurie, de ferme, de médicament, de sueur au vin (4-Éthylphénol). On en retrouve de plus en plus à cause du réchauffement climatique et de la diminution des quantités de soufre utilisées pour protéger le vin. Ces odeurs animales masquent le fruit. Voir aussi nos articles Brett ou pas et Les odeurs d’écurie dans le vin.
«Brettanomyces est une levure très répandue, présente dans les chais dans les endroits mal nettoyés», (IFVV)
Voir maintenant de bons vins nature…