Les vins de spécialité se sont les bouteilles qui sont au fond des succursales de la SAQ, dans un espace un peu intimidant, où la plupart des gens n’osent pas aller, pensant peut-être n’y trouver que des vins trop cher. Cette section est aussi appelée Cellier. C’est ici que se tient le conseiller en vin de la succursale. Un personnage souvent mal identifié qui en connait généralement plus que les autres employés de la SAQ.
C’est aussi ici qu’on voit dans quelques succursales, la station dégustation, trop souvent peu utilisée.
Pourtant, c’est dans cette section dite «des vins de spécialité» qu’on trouve la plupart des meilleurs vins, la plupart des nouveautés, la majorité des vins originaux.
Il y a là des vins de tous les prix, des vins en moins grande quantité, des vins qui n’y sont que pour quelques semaines, voire quelques jours dans certains cas.
L’an dernier, on a eu le choix entre 7466 vins. Certains arrivent par lot, d’autres en continu. La plupart sont entre 20 et 40 $. Mais il y en a tout de même plusieurs à moins de 20 $. C’est souvent là que je déniche les meilleurs rapports qualité-prix (voir section Qualité-Prix).
Ils y sont classés sur les rayons par pays. Ça va changer. Ils seront bientôt classés par catégories.
La plupart des vins mentionnés à Vin Québec proviennent de cette section.
C’est la section fréquentée par les connaisseurs, les aventureux, les passionnés, les curieux, les amateurs de découvertes.
Ceux-ci y ont dépensé 541 millions de dollars au cours de la dernière année. Soit 6 % de plus que l’année précédente. Les produits de spécialité représentent 20 % des ventes de la SAQ; les produits courants 80 %.
Qu’est ce qu’on y achète? Les préférés des connaisseurs et aventureux sont les Bordeaux rouges. On en a acheté pour 38 millions de dollars. Puis les rouges des États-Unis (principalement Californie)(probablement dû au populaire Ménage à Trois) (35 millions $); les rouges de Toscane et ceux d’Espagne (31); les rouges de Vénétie (24); les autres rouges d’Italie (27 millions $).
Il faut noter ici que les vins rouges provenant d’Italie totalisent 83 millions de dollars de vente.
Après le Bordelais, l’autre région de France la plus populaire dans cette section est celle des rouges du Languedoc avec des ventes de 17 millions de dollars, suivie des rouges du Rhône avec 15 millions $.
Les vins blancs les plus populaires de la section des spécialités seraient ceux des États-Unis qui génèrent des ventes de 14 millions de dollars, puis les blancs de Bourgogne avec 12 millions de dollars.
Ce top 10 totalise 47 % des ventes de vins de la section des spécialités.
Source : Blitz d’information SAQ, mai 2011.