Le thème de l’arrivage du 13 mai à Vintages est le riesling. Toutefois, ce n’est pas vraiment de ce côté que nous ferons les meilleures découvertes.
J’ai noté particulièrement deux bons bordeaux, un bon vin du sud de la France ainsi que deux bons bourgognes.
Château Bel Orme 2000, 29 $
Ce beau vin de Haut-Médoc dégage des arômes de qualité à dominante de cuir. Il est riche, savoureux et souple. D’un bel équilibre. Ses saveurs persistent longtemps. Il en reste quelques caisses au Québec à 24 $.
Château l’Argilus du Roi 2003, 30 $
Un saint-estèphe qui a de beaux tanins fermes, mais bien ronds. L’été 2003 a été très chaud en France, plusieurs vins en ont souffert. Les récoltes ont dû être devancées. Toutefois, ce producteur a réussi a faire un très beau vin.
Château Prieuré des Mourgues grande réserve 2002, 18 $
Un saint-chinian aux arômes de tabac. Agréable en bouche, plein de saveurs. De beaux tanins. Un vin de facture classique. Tout est en équilibre. De la syrah et un peu de grenache et de mourvèdre.
Lingenfelder, riesling, étiquette Oiseau, 2004, 14 $
Vous voulez un bon riesling sec et pas cher, le voici. Un riesling allemand succulent.
Riesling Hugel 2004, 20 $
Un petit riesling plus que satisfaisant avec ses saveurs de raisins verts et sa belle acidité vivifiante. De la matière et rémanent. C’est la saison des asperges, alors il faut en profiter pour les accompagner de ce beau vin. À notez qu’il est 18 $ au Québec.
Riesling réserve Lucien Albrecht 2004, 16 $
Un vin fruité et sec. Très plaisant.
Riesling Bernard-Massard 2003, 17 $
Ce n’est pas souvent qu’on boit du vin de la petite principauté du Luxembourg. Il est presque sec, i a une petite pointe sucrée. Il est surtout très parfumé. Un bon vin original et assez long.
Chablis Domaine Le Verger 2004, 22 $
Un chablis non boisé, fruité, minéral, simple, d’un bel équilibre, agréable et assez long.
Beaune sur les grèves Bouchard Père et fils 2002, 43 $
Un chardonnay aux belles saveurs de beurre et de cire. Une petite pointe d’alcool en finale.
Château Haut Selve Graves 2003, 18 $
Un bordeaux blanc qui a du corps et un certain gras en bouche. Il contient 15 % d’un cépage rare, le cabinet gris, en plus de 35 % de sauvignon et de 50 % de sémillon qui donne de la substance à ce vin.
Mulderbosch, Faithful Hound 2003, 20 $
Ce vin sud-africain dégage de beaux arômes boisés. Il a une attaque tannique. Ça colle un peu aux dents. Puis il laisse une belle sensation boisée. Un vin capiteux. Les cépages : merlot, malbec et un peu de shiraz.
Barolo Bussia Giacomo Fenocchio 2000, 55 $
Un rouge très pâle qui semble très évolué pour un 2000. De belles odeurs de cerise et de tabac. L’attaque est belle, mais les tanins asséchants prennent toute la place. Un vin trop astringent.