Pendant que la SAQ veut nous vendre les vins dit de spécialité 25 % plus chers que les vins ordinaires, son pendant ontarien, la LCBO, nous présente des vins de spécialité absolument délicieux à des prix qui ne sont pas si excessifs.
Voici les vins les plus intéressants de la livraison du 4 mars.
Les Garrigues Domaine Clavel 2003, 16 $
Un coteau du Languedoc à petit prix absolument délicieux avec ses saveurs de menthe et de fumée. Une attaque expressive, plein, beaucoup de matière, assez riche. Une petite pointe végétale, une belle amertume en finale, un vin surprenant et très long. Très méditerranéen. Quel beau rapport qualité-prix: trois étoiles pour 16 dollars!
Gigondas Domaine du Grapillon d’Or 2003, 27 $
Un gigondas bien agréable avec ses arômes d’herbe. Un vin succulent, riche, qui en met plein la bouche et qui est bien équilibré. Du beau fruit.
Le Volte 2003, 25 $
C’est un beau vin au nez de cuir, de fruits écrasés et de prunes. Les saveurs de beaux fruits et de cerises reviennent en bouche. Le vin est assez long. Les tanins marquent fortement leur présence et sont encore jeunes. On peut dire même que le vin est très tannique et assez corsé. 27 au Québec.
Château de Beaucastel 2003, 80 $
Des arômes de pruneaux chauffés, des tanins asséchant. Le vin est très sec et il manque de fruits. Ce châteauneuf de belle réputation se termine toutefois sur une longueur intéressante. Mais l’ensemble déçoit.
Marqués de Caceres reserva 1998, 30 $
Ce rioja s’ouvre sur des saveurs de cuir, puis de chocolat. Un vin enveloppant, à la fois gras, ample et fin. Une finale très longue. Un vin d’un bel équilibre et tout en finesse. Il est encore jeune. Il a de l’avenir devant lui.
Marne Brune 2003 nebbiolo d’Alba Fontanafredda, 25 $
Un parfum de fruit chauffé, de prune. Beaucoup de fruit et de tanin. Une finale intéressante sur le fruit. Un vin plaisant.
Château Fonréaud 2003, 30 $
Un cru bourgeois de Listrac bien intéressant. Riche, plein, de beaux tanins soutenus par une belle acidité, un boisé bien intégré.
Sandalford shiraz 2002, 25 $
Voici un beau vin australien aux saveurs de chocolat noir qui assure une belle présence en bouche et une certaine finesse. Les tanins sont bien agréables. Ce un shiraz qui a de la classe.
Crios 2003 cabernet sauvignon de Susana Balbo, 13 $
La première impression en bouche est très fruitée, puis on goûte bien les tanins de belle qualité. Ça se termine sur une finale moyennement longue sur le fruit. Il est pas cher ce beau vin rouge presque noir d’Argentine.
Rosso Ca’ del merlo 1997, Quintarelli, 70 $
Un bouquet expressif de fruits écrasés, d’amandes grillées et de cuir. Une attaque impressionnante. Équilibré, une belle acidité. Une belle amertume en finale. Une finale sur les noyaux de fruits. Des saveurs de cuir en rétro-olfaction. Dominante noyaux.
En blanc :
Danie de Wet 2005, WO Robertson, 14 $
Un chardonnay sur lie d’Afrique-du-Sud frais et rond en bouche.
Anthony Road Riesling semi-dry 2004, 19 $
Un vin des Fingers Lakes de l’État de New York original, très floral et d’une belle rondeur.
Gewürztraminer Martin Steimer 2004, 17 $
Une superbe attaque sucrée, une belle richesse en bouche. Un vin bien plaisant, mais attention, ce vin est bien sucré, si on s’attend à un vin sec, on sera vraiment déçu. Les producteurs devraient indiquer sur leurs étiquettes que le vin est sucré.
D’autres vins moins intéressants :
Petit Bourgeois 2003, 15 $
Vin de Pays du jardin de la France [Val de Loire]
C’est le réputé Henri Bourgeois qui fait ce petit vin de cabernet franc aux saveurs végétales et fruitées. L’acidité est très marquée en bouche. Des saveurs métalliques. C’est un genre!
Il Bruciato 2002, DOC Bolgeri, 27 $
Le millésime a été mauvais, trop de pluie, alors, la firme Antinori a décidé d’appeler son vin Il Bruciato en 2002. Celui-ci a de beaux arômes de bois de santal, mais ça accroche en bouche, les tanins sont asséchants.
Vertente 2001 Nieport, 29 $
Un vin portugais aux odeurs de peinture et de lait caillé. D’une belle longueur fruitée, assez bien en bouche quoiqu’un peu pâteux. [31 $ au Québec]
Meandro 2003, Portugal, 23 $
Des beaux arômes de fruits sucrés, mais des tanins agressifs qui brisent la bouche.
Petit Bourgeois sauvignon, 15 $
Très herbacé.
Le Bonheur 2005, 13 $
Ça s’appelle le bonheur! Ça soit être le bonheur du tondeur de gazon, le bonheur dans la litière. Ça sent très fort l’herbe et le pipi de chat, et ça goûte acide. Il semble que certains aiment cela de l’autre côté de la Terre.
Dans deux semaines : Bouscassé 2000, Saint-Benoît 2003 en Chateauneuf, un Contino reserva 2000, et quelques autres beaux vins.
Lire aussi les notes de dégustation de Benoit Guy Allaire