Alois Lageder - Haut-Adige - des vins élégants

Alois Lageder est un producteur de vin du nord de l'Italie dans la région de l'Haut-Adige (Alto Adige). On y parle allemand et italien. Cette région qui était le Tyrol-du-Sud autrichien a été cédé à l'Italie après la guerre 1914-18.  C'est la région viticole la plus nordique de l'Italie. C'est au coeur des montagnes Dolomites aux pieds des Alpes. La région est bordée par l'Autriche au nord et par la Suisse à l'ouest.
 
Il y fait aussi chaud le jour qu'à Palerme, Naples ou Florence, mais les nuits y sont plus fraiches. Le sol du vignoble est composé principalement de calcaire dolomitique ce qui contribue au caractère minéral et fin des vins particulièrement des blancs. 
 
Les principaux cépages sont le pinot grigio, le gewurztraminer qui serait originaire de la région, le pinot bianco, le chardonnay et le sauvignon blanc. 
 
La maison Alois Lageder existe depuis 1823. C'est un domaine familial qui a en propre 50 hectares de vigne en biodynamie et fait des achats sur 120 hectares en partie en biodynamie. 
 
Alois Lageder a pris la relève