Alois Lageder - Haut-Adige - des vins élégants

Alois Lageder est un producteur de vin du nord de l'Italie dans la région de l'Haut-Adige (Alto Adige). On y parle allemand et italien. Cette région qui était le Tyrol-du-Sud autrichien a été cédé à l'Italie après la guerre 1914-18.  C'est la région viticole la plus nordique de l'Italie. C'est au coeur des montagnes Dolomites aux pieds des Alpes. La région est bordée par l'Autriche au nord et par la Suisse à l'ouest.
 
Il y fait aussi chaud le jour qu'à Palerme, Naples ou Florence, mais les nuits y sont plus fraiches. Le sol du vignoble est composé principalement de calcaire dolomitique ce qui contribue au caractère minéral et fin des vins particulièrement des blancs. 
 
Les principaux cépages sont le pinot grigio, le gewurztraminer qui serait originaire de la région, le pinot bianco, le chardonnay et le sauvignon blanc. 
 
La maison Alois Lageder existe depuis 1823. C'est un domaine familial qui a en propre 50 hectares de vigne en biodynamie et fait des achats sur 120 hectares en partie en biodynamie. 
 
Alois Lageder a pris la relève de sa mère en 1974. Il prononce son nom la-gé-deur. De passage à Montréal, il nous explique l'importance de la culture bio et biodynamique pour lui «on doit être en symbiose avec la nature et non contré.». 
 
Il ajoute que «la plus grande difficulté en convertissant à la biodynamie est de convaincre le personnel.»
 
Par contre, «la vigne réagit vite et très bien! Elle devient plus résistante et moins stressée.»
La biodynamie donne des raisins qui maturent plus tôt, dit M. Lageder.
 
Enfin, il constate qu'avec la biodynamie, il y a beaucoup de vie dans le vignoble, donc plus de levures aussi, ce qui facilite le travail de fermentation et donne des vins plus originaux. 
 
Alois Lageder veut faire des vins élégants. Il nous a fait déguster 12 blancs et 2 rouges. Et la démonstration a été éloquente. 
 
Les vins commercialisés sous la marque Alois Lageder proviennent en partie de raisins achetés; tandis que ceux qui sont sous la marque Tenutae Lageder proviennent exclusivement des vignobles de la maison. 
 
 
 
 
  Site web du producteur www.aloislageder.eu