Il y a 142 vins dits «issus de culture agrobiologique» au répertoire de la Société des Alcools du Québec, selon le site internet consulté le 15 juillet. C’est peu sur un total de 7590 vins actuellement sur les rayons. Toutefois, c’est tout de même le double de ce qu’il y avait en 2008.
Qu’est-ce que des vins issus de culture agrobiologique? C’est tout simplement ce qu’on appelle des vins bio. C’est-à-dire des vins qui sont faits de raisins provenant de vignes qui n’ont pas été aspergées d’insecticide, d’herbicide, de fongicide, ni d’engrais chimique. (Sauf le soufre et le sulfate de cuivre)
Ces viticulteurs «renouent avec des traditions ancestrales comme le fumage naturel des terres avec des composts ou la lutte contre les insectes nuisibles par l’utilisation de leurs prédateurs naturels.» (www.vins-bio.com)
Ces pesticides peuvent se retrouver dans la bouteille. Certains disent «à l’état de trace». Les fongicides seraient les plus utilisés et les plus susceptibles de se retrouver dans le vin et donc absorbés par l’humain.
Évelyne Malnic nous dit sur son site qu’«être bio pour un vigneron, comme pour tout agriculteur, c’est tout à la fois une philosophie, une éthique, un engagement.
C’est être respectueux de la terre, de l’environnement et des hommes. Concrètement, c’est bannir l’utilisation de produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides) et des OGM. À la vigne comme au chai.»
Pascal Patron écrit que «les vins bio sont à la fois plus authentiques et meilleurs que leurs cousins conventionnels.» (Le Guide Patron des vins bio)
La France à elle seule compte pour plus de la moitié de ces vins bios inscrits au catalogue de la SAQ.
Il est étonnant de voir qu’il y a si peu de vins bio en provenance de pays chauds. Pourtant, il y est plus facile d’y faire des vins sans fongicides car le climat plus sec limite la prolifération des champignons nuisibles au raisin.
En réalité, il pourrait y avoir plus de vins bio dans le réseau, mais ils ne sont pas tous inscrits comme tels au répertoire. Des producteurs ne sont pas convaincus que c’est un bon argument de vente.
Est-ce que le vin bio est meilleur?
Depuis environ deux ans, le constate qu’il y a beaucoup moins de mauvais vin en bio qu’en chimique. De plus, les vins bio sont souvent plus aromatiques, plus savoureux avec des fruités en général plus éclatants. Ils ont aussi quelques fois des saveurs originales, des saveurs qu’on ne retrouve pas ou plus dans les vins de l’agriculture chimique.
Pour une sélection de vin bio, consultez notre section www.vinquebec.com/bio
Sujets connexes: