Aller au contenu

Faire du vin sans sulfites

Comment faire du vin sans sulfites ou avec peu de sulfites ajoutés?
Les sulfites, appelés aussi soufre ou SO2 ont mauvaise réputation, surtout depuis qu’on est obligé d’en indiquer leur présence sur l’étiquette. Les vignerons veulent donc en réduire l’utilisation.

Lors de la vendange, les baies fraichement cueillies et le mout qui en résulte sont des cibles vivantes et chaudes qui peuvent facilement être polluées par des bactéries nuisibles qui spolient alors cette belle récolte.

C’est pourquoi on ajoute des sulfites pour tuer ces bactéries. Si on augmente encore plus la quantité de SO2 ont tue aussi les levures ce qui empêche le démarrage trop rapide de la fermentation. Dans ce dernier cas, on doit ajouter par la suite des levures sèches achetées dans le commerce pour démarrer la fermentation au moment voulu. C’est ainsi que procèdent la plupart des producteurs.

Mais il y a d’autres moyens d’empêcher la colonisation de la récolte par des bactéries indésirables. Le principe est simple: il s’agit de coloniser avec des microorganismes désirables qui en prenant toute la place empêchent les autres microbes de polluer la cuve.

Plusieurs techniques sont ainsi employés depuis trois ans. Le stade expérimental vient d’être dépassé par plusieurs et ces moyens commencent à se répandre dans les régions viticoles.

On a déjà parlé ici à Vin Québec, des vins de la série Naturae de Gérard Bertrand. Des vins sans soufre ajouté. M. Bertrand ne veut pas donner sa recette. Toutefois, d’autres donnent et même vendent leurs recettes.

Bioprotection
Ces techniques sont regroupés sous le nom de bioprotection.
Une de ces techniques consiste à ajouter des levures non-saccharomyces, des levures non fermenticides qui occupe la place désirée par les bactéries.

À Bordeaux, le groupe d’oenologues Eono-Team propose «d’occuper le milieu microbiologique avec des microorganismes connus (des levures ou des bactéries) qui permettent de contenir les populations indésirables. Ces microorganismes sélectionnés sont issus de la surface de raisins et ont été multipliés afin de pouvoir protéger la vendange», dit Eco-Team dans un communiqué de presse.

Ceci implique toutefois que la récolte soit saine. À la mise en bouteille, on fait tout de même un léger sulfitage. Château de Cérons à Graves utilise ce procédé.

Primaflora occupe le terrain
La maison oenoconseil Immélé propose, elle, un produit appelé Primafolia, c’est un mélange de levures, d’écorces de levures et de bactéries lactiques. «Très bonne occupation du terrain, limite le développement aux flores indésirables comme Brettanomyces ou les bactéries lactiques productrices d’amine biogène. Réduit l’oxydation des jus par captation d’oxygène.» (Fiche technique Primaflora)

Okay mange le SO2
D’autres proposent l’utilisation d’une levure consommatrice de SO2.
Les levures saccharomyces produisent elles-mêmes des sulfites, parfois en grande quantité (30 à 100 mg/l). Certaines levures reconsomment ces sulfites, d’autres non. Donc, il s’agit ici d’utiliser une levure qui consomme le SO2. C’est le cas de la Lalvin Icv Okay, développée par l’Icv, l’Inra, Sup’Agro et la firme de commercialisation de levures Lallemand.

Malo avant
Finalement, la maison CHR Hansen propose de faire la fermentation malolactique avant la fermentation alcoolique. On ajoute un produit appelé Nova lactobacillus plantarum dès l’arrivée au chai. «La FA s’enclenche (par levurage ou non), et au final, toutes les fermentations sont achevées au bout d’une dizaine de jours.» (Réussir Vigne)

Certains de ses procédés auraient aussi l’avantage de limiter la progression des levures Brettanomyces (qui donnent des odeurs d’écurie, de ferme) et de réduire la formation d’acidité volatile.

Acide ascorbique
Des études sont en cours afin de vérifier si on peut faire des vins sans dioxyde de soufre. «En remplaçant le dioxyde de soufre par l’ajout de l’acide ascorbique, du lysozyme et de tanins.» (Infowine 8/4/15)

Texte modifié le 10 avril 2015 afin d’y ajouter le paragraphe sur l’acide ascorbique.

Sujets connexes:
Sans soufre ajouté
Vins sans soufre ou sans soufre ajouté?
Vin sans soufre, oui mais pas sans souffrir
Vins sans sulfites, vins sans maux de tête?
Sulfites dans le vin
Allergie, intolérance au vin
Les sulfites ne sont pas allergènes
Le vin au naturel
Forte diminution des sulfites après 3 ans en bouteille

Étiquettes: